lnbfLe BBC Cossonay participera aux 8es de finale de la Coupe de Suisse féminine de basket. Au 1er tour, les filles du PAM se sont imposés 65-57 à Préverenges contre DEL.

« Réjouissons-nous de ce succès, mais réfléchissons tout autant sur le jeu présenté », dixit l’entraîneur du BBC Cossonay, Fabrice Zwahlen. « Autant j’ai tiré mon chapeau à mon équipe sur le match de dimanche dernier en championnat face aux Lions de Carouge, autant ce que nous avons présenté a été globalement insuffisant face à DEL. »

Et pourtant le BBC Cossonay n’aurait jamais dû trembler dans cette partie. Grâce à un deuxième quart joué avec la bonne mentalité des deux côtés du terrain, Priscille Laub et ses coéquipières regagnèrent le vestiaire avec 16 unités d’avance (40-24). Avant de tomber dans l’approximatif, doux euphémisme.

« Déjà, sur la première mi-temps, plusieurs joueuses subissaient le match, étaient spectatrices et non actrices. » La suite fut encore pire… Ainsi, à force d’aligner les actions en solitaire et donc les pertes de balle, DEL revint d’une manière méritoire à 48-48.

Avant que le BBC Cossonay ne gère le money-time avec brio, sans l’impulsion de Tara Fleury et de Mélissa Favre, notamment.

« Ce match doit simplement nous montrer qu’ensemble nous sommes forts, trop individualistes, nous créons de la frustration dans et autour de l’équipe. Puisse cette partie nous servir à grandir, à mûrir, voilà bien l’essentiel. A chaque fois que l’on a aligné 4-5 passes, nous avons mis en grande difficulté nos adversaires ces derniers mois. A nous de ne pas oublier les vertus qui font que nous restons sur 20 victoires lors de nos 25 derniers matches officiels (80% de succès, tout de même). Le jeu de passes c’est la clé. »

Prochain match de championnat, vendredi 13.10 à 20h45 à Blonay.

Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de Suisse aura lieu, lui, en début de semaine prochaine.