lnbfCinquième victoire en six parties pour la LNB féminine du BBC Cossonay, ce dimanche à Berne. Face à une équipe qui n’a remporté qu’une rencontre en championnat depuis octobre dernier, les filles du PAM l’ont emporté 75-50 (36-28). Pas de quoi bomber le torce!

« Fémina Berne a marqué sur ses 8 premières attaques£ On réussit « l’exploit » d’encaisser 16 points en 4’30 ». Si j’ai apprécié cette entamae de match? Non, assurément », détaillait au terme de la partie, Fabrice Zwahlen. « A la mi-temps, j’ai demandé à mes joueuses de se regarder dans la glace et de se demander si elles défendaient avec tout le sérieux de la chose… » Cette saison, Cossonay n’a en effet encaissé que 50 points qu’à trois reprises en 14 matches, dont ce dimanche.

L’entame de match mise à part, les Vaudoises prirent les devants dès la 9e minute pour ne plus la lâcher. En scorant 75 points, elles firent le job. Mises sur orbite par Mélissa Favre (23 points), les filles du PAM réussirent toutes à scorer dans cette partie. Une première en 2017. « Bravo à Léa Guarino auteur de 8 points après deux mois sans jouer », se plaisait encore à relever le coach des filles du district de Morges. Et de poursuivre: « Marquer 75 points face à une équipe qui a joué zone durant 27-28 minutes est un élément très positif. Surtout si l’on songe qu’aucune joueuse n’a joué plus de 25 minutes et moins de 15. L’équipe a marqué au moins 2-3x sur toutes les systèmes et autres principes offensifs travaillés. Globalement, nous nous sommes améliorés de 8-10% en attaque depuis début décembre. Problème: nous avons connu la même baisse en défense. »

Le samedi 25 février, Cossonay s’en ira défier Sion en Valais (15h à la salle des Creusets). Un match qui s’annonce comme le plus compliqué de ce début d’année. « Depuis sa défaite d’il y a un mois au PAM, Sion marche littéralement sur l’eau. A nous de travailler très fort lors des 5 entraînements qui nous séparent de ce match sous peine de se prendre une grosse claque. L’emporter en Valais ne se fera qu’avec 10 filles prêtes mentalement, physiquement et tactiquement à se défoncer sur le parquet. »

Avec cinq victoires pour une défaite, le BBC Cossonay a parfaitement réussi sa phase aller de ce tour intermédiaire. Il manque encore trois victoires (en six parties) aux Vaudoises pour décrocher l’un des tickets donnant accès aux play-off. « En retrouvant nos vertus défensives, nous y arriverons », conclut le coach.