lnbfQuatrième victoire consécutive dans le tour intermédiaire de LNB féminine pour le BBC Cossonay (en cinq matches). A Nyon, les filles du PAM l’ont emporté 57-51, au terme d’une partie serrée de bout en bout.

Mises en difficultés par le jeu rapide et efficace des Nyonnaises en 1re mi-temps (30 pts encaissés), les joueuses de Fabrice Zwahlen ont heureusement pu compter sur une Ildiko Szacaks des grands soirs (21 points, 8 rebonds) pour rester au contact à la pause (30-32). « Notre première mi-temps fut celle où nous avons encaissé le plus de points cette saison », dixit le coach des joueuses du Pré-aux-Moines. « Le mérite en revient avant tout à notre adversaire qui a su profiter de notre passivité. La troisième faute à Samira Al-Barqua après 8 minutes de jeu nous a évité de rentrer au vestiaire avec un passif. »

En seconde période, grâce notamment à une bonne défense de Loane Mathez sur la meneuse nyonnaise Ines Salat dans le 3e quart (8 points encaisssé au total) et une certaine adresse sur la zone adverse, les visiteuses parvinrent à passer l’épaule et à cueuillir une nouvelle victoire au Rocher,deux mois après la première.

« Les points positifs à retenir de ce déplacement?: Notre 14/15 aux lancers francs, pas mal de paniers sur systèmes et le fait pqu’on a su se comporter en équipe, soudée après la pause pour réaliser le break définitif », estimait encore l’entraîneur du PAM. « Individuellement par contre, plusieurs joueuses sont passés à côté de leur match. Celles-ci doivent apprendre à gérer la pression inhérente à une équipe qui gagne désormais régulièrement. Ce cap passé, nous serons à nouveau capable de repartir de l’avant. »

Prochaine rencontre pour la LNB du BBC Cossonay, toujours 2e de son groupe, ce dimanche à 16h au Kleefeld face à Fémina Berne. « Malgré un contingent qui sera clairement remanié, nous devrons viser de continuer notre série positive et ainsi boucler les matches aller avec 4 points d’avance sur Arlesheim et Nyon. »