lnbfEt de cinq pour la LNBF du BBC Cossonay, à nouveau leader du groupe ouest à deux rondes du terme de celui-ci. Hier soir (jeudi), la formation du PAM s’est imposée 47-46 à la Salle de l’Union face à Lausanne-Ville-Prilly. « Comme je l’avais prédit au moment de ma théorie d’avant-match, je m’attendais à une rencontre très compliquée et ce fut le cas », dixit l’entraîneur du BBC Cossonay, Fabrice Zwahlen.

Après une mauvaise entame de match, les visiteuses sont rapidement revenus à égalité avant de connaître leur plus mauvais quart offensivement de la saison (le 2e), perdu 4-7. « On a raté des bassines », regrettait encore le coach. Un panier à 3 points juste avant la pause permettait à LVP de prendre trois longueurs d’avance à la pause (21-18).

A la reprise, le BBC Cossonay, beaucoup trop mou, subissant d’emblée un 0-7 (18-28). Fort heureusement, les joueuses du district de Morges se mirent alors à retrouver de la constance défensive et enfin un peu plus de précision en attaque. Résultat: +7 à la 39e). Un shoot de Rosalie Bouhet à 8 mètres 50 à 9 » de la fin permettait à LVP de revenir à une longueur. L’expérience des joueuses de Cossonay leur permettait ensuite de conserver l’essentiel.

« Avec les arrivées d’Alexandra Koch et de Maëlle Chenaux et le retour du duo Bouhet-Genolet, LVP a fait un saut de qualité », estimait, au terme des débats, Fabrice Zwahlen.

Après une courte nuit de sommeil, l’entraîneur du PAM était partagé entre plusieurs sentiments: « malgré d’importances absences (Léa, Loane, Pauline), l’équipe demeure compétitive, c’est très important. Maintenant, chacune doit trouver plus de constance dans son jeu offensif et ne pas vouloir sauver le monde lorsque la situation se complique. C’est le collectif qui a gagné à Lausanne, pas une somme d’invidualité, même si certaines ont scoré davantage que d’autres. »

Il reste deux matches à Priscille Laub et consorts dans cette première phase: le jeudi 24.11 à 20h45 au PAM contre Elfic Génération puis le samedi 4.12 à 14h30 à Nyon.

« Une victoire nous permettrait de terminer dans le top 4, les filles le méritent. A elles de retrousser les manches et avec un zeste de réussite…. »