lnbfL’équipe de LNB féminine du BBC Cossonay a enfin mis fin à sa longue série des défaites (souvent honorables) à l’extérieur (deux ans). Samedi à Martigny, Priscille Laub et compagnie ont battu les Bas-Valaisannes 76-23 (47-9), au terme d’une partie rondement menée.

« L’équipe est parvenue à être performante dès le premier quart, en réussissant ses 11 premières attaques », précise, satisfait, l’entraîneur Fabrice Zwahlen. « Cela a mis tout le monde en confiance et m’a permis d’aligner chaque joueuse durant au minimum 15 minutes. Le scénario idéal. »

Face à une équipe octodurienne qui souffre d’un terrible manque de taille mais qui joue avec un gros coeur (et qui mérite d’être respectée et non moquée comme certains se le permettent déjà), la formation du PAM a surtout dû contenir le rythme imposé par les postes 1 et 2 de la formation locale. Ce qu’elle est parvenue à faire après quelques actions d’ajustement.
« Nous avons surtout su faire preuve de constance en défense en n’encaissant respectivement 7, 2, 7 et 7 points par quart », dixit notre interlocuteur. « En attaque, on s’améliore mais on est encore loin de carburer au fantastique. On doit encore progresser sur nos timings d’attaque mais les choses vont dans le bon sens. »

En s’imposant aisément contre une équipe de bas de classement, le BBC Cossonay a démontré qu’il est entré dans une bonne phase de travail à l’entraînement. « Toutefois, ne pas confirmer ce début de bonnes prédispositions équivaudrait à repartir de zéro », rappelle le coach de l’équipe du PAM. « L’objectif rester d’accrocher quelques équipes de milieu de tableau, cette saison. »

>> Détails du match

Jeudi, Cossonay recevra DEL pour un derby qui devra être synonyme de confirmation. Coup d’envoi à 20h45. On vous y attends.