lnbfL’équipe de LNB féminine du BBC Cossonay s’est inclinée avec les honneurs en ce samedi soir (34-47) face à Espérance Pully, qui s’alignait sans ses deux étrangères mais renforcé du six de base de Lausanne-Ville-Prilly. Un score qui reflète la bonne intensité de ce match pour un 3 septembre mais cependant un peu sévère sur l’ensemble de la partie.

Auteur d’un excellent début de partie 15-11 à la 7e, les filles du PAM ont ensuite peiné à trouver la juste carburation en attaque, perdant 31 ballons (contre 25 récupérés). « Terminer la partie avec un 13/50 aux shoots est l’autre donnée statistique négative de cette soirée », admet l’entraîneur des locales, Fabrice Zwahlen.

Ce qui a pêché principalement? « Le manque d’automatismes entre les anciennes et les nouvelles », dixit le Montheysan. « Cela s’explique aisément: après 3 semaines intensives au niveau physique, l’équipe n’a touché le ballon qu’à trois reprises et durant à peine 2h à 5 contre 5. Je n’ai absolument aucun doute sur le fait que nous serons déjà plus performants le 15 septembre (20h45 au PAM) face à Blonay, à l’occasion de notre 2e match. »

Défensivement et physiquement, l’équipe a tenu le choc. En attaque, Mélissa Favre a brillé durant le premier quart, avant de livrer un superbe duel défensif avec une Méline Franchina retrouvée pour sa première sortie sous les couleurs d’Espérance Pully. Autre ex-joueuse d’Echallens, Loane Mathez a également réussi sa première en « blanc et bleu ».

« Désormais, nous allons travailler les fondamentaux de jeu collectif afin de s’améliorer avec et sans ballon ». Le potentiel est là », conclut le coach.